Cependant à moins de deux mois du Vendée Globe, il faut faire vite !
Vite dans la préparation, dans la décoration, dans la logistique, c’est donc pour cela que Clément a décidé de travailler avec BOBATO afin que celle-ci vienne apporter son expérience dans le domaine de la course au large… Notre rôle ? Superviser, anticiper, mettre de l’ huile dans tous les rouages d’une préparation telle que celle là qui demande performance et exigence, le tout dans l’urgence !
Sortie d’eau, refit complet, déquillage, démâtage, et toutes les manutentions nécessaires à ce type d’opération sont supervisées par notre équipe afin que tout se déroule de la manière la plus efficace et pertinente possible. BOBATO adore quand un plan se déroule sans accroc
Destiné à proposer de somptueuses visites à 48 personnes dans la réserve de Scandola en Corse, il fallait vérifier que l’unité respectait non seulement le cahier des charges de fabrication mais également les attentes du client final. Il a donc été nécessaire d’opérer à quelques modifications minimes mais obligatoires pour une unité accueillant du public. Forte de son expérience sur les bateaux à passagers acquises depuis plus de 12 ans, il a été comme une évidence pour le chantier ainsi que le broker de faire confiance à BOBATO.
Si vous souhaitez réserver une promenade dans la baie de Porto ( Corse ), nous vous glissons le lien … Réservez ici : www.promenadesenmerporto.com/visite-reserve-scandola.php
Un client se faisant livrer un catamaran moteur de 80 pieds a contacté BOBATO afin que nous lui fournissions tout le linge de cabine car son yacht était livré « nu » par le chantier CNB. Après avoir contacté le chantier pour avoir les dimensions exactes des couchages et divers renseignements, nous avons été en mesure de lui proposer plusieurs gammes de produits qualitatifs. Des couettes, des draps en coton de soie, des draps de bain aux tapis et coussins, notre client a pu choisir tout son linge de cabine en ayant la certitude d’avoir des produits correspondant à ses attentes et de fabrication française.
Bien entendu, nous avons effectué la livraison à la sortie de chantier sur son unité toute neuve et dorénavant bien équipée !
La carène a été refaite, le gréément dormant, les moteurs, les batteries ont été entièrement renouvelés, le radeau de survie révisé. Un mois et demi de chantier a été nécessaire pour faire de ce catamaran un bateau sûr et confort afin qu’il puisse de nouveau naviguer vers Saint-Barth et Panama avant de descendre dans le Pacifique pour une arrivée aux Marquises. La préparation avait été prévue en fonction du programme de navigation et des souhaits des propriétaires, le tout en adéquation avec leur budget.
Le duo qui s’aligne sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2017 a fait confiance à BOBATO pour s’intégrer au projet et aux équipes déjà présentes.
Après avoir tout déposé, moteur, sièges, électronique, coffres… une bonne séance de ponçage s’est imposée. Puis après tous les enduits nécessaires, une belle peinture laquée bleue est venue joliment décorée la coque. Un antidérapant gris a été appliqué, avant les finitions.
Un nouveau moteur 250 CV sera posé en Avril afin de pouvoir parcourir les pertuis d’île en île à la belle saison…
Après concertation avec Bernard Nivelt l’architecte, nous avons du procéder à une modification structurelle pour adapter le support à son nouveau bout dehors. Il a été fabriqué une pièce en mousse haute densité, le balcon a été déposé, la surface de collage préparée… Une sous barbe, fournie par nos soins, a été également mise en place. Le A35 peut partir pour de nouvelles régates en début de saison.
Sur place, le dématage et le déquillage effectués, un état des lieux des bateaux a été fait en présence des skippers. Toutes ces activités terminées, nous étions chargés de veiller à la mise dans les sangles des 6.50 et leur dépôt sur container, le tout en collaboration avec le personnel portuaire de Point-à-Pitre.
Il nous a fallu faire place à quelques impondérables qu’ils soient météorologiques ou techniques, mais cette opération s’est parfaitement déroulée et ce dans les délais impartis.
Il partira à la fin du chantier pour un tour du monde avec son propriétaire.
En intérieur, 2 couches de monocomposant après un bon nettoyage et un capot moteur tout neuf !
On finira par la décoration et les gréements.

Carénage, reprise de la structure détériorée du à un usage intensif, vérification de l’ensemble des points de sécurité, nettoyage et remise à l’eau, le tout dans un temps limité pour immobiliser la vedette le moins possible.
Notre équipe a eu le loisir de tester toutes ces modifications en course en faisant partie d’un équipage très performant en IRC 2 cette année là !
Plusieurs point de contrôle s’effectuent en même temps que cette opération : étanchéité des passes coques, changement des anodes, vérification de la quille…
Les divers déchets auront pour destination les bacs de récupération prévus à cet effet sur la zone technique.
Le tout en parfaite adéquation avec nos fournisseurs reconnus par tous les professionnels.
Ce bateau prendra la direction du soleil antillais après la fin des travaux.
Véritable challenge pour BOBATO de remettre au goût du jour l’ancien « Cigare rouge » de Van Den Heede. Le défi est d’autant plus relevé que Karen, ancienne préparatrice, a des exigences bien précises et une vision globale de cette préparation.
Après un travail d’équipe et une étroite collaboration avec son skipper, ce bateau sera certes le plus ancien de la flotte mais, Karen finira sans encombre son tour du monde avec tous les honneurs qui lui sont dus
Quoi de plus naturel que de participer également à son projet Vendée globe – Pro-form -
C’est avec l’ancien Whirlpool de Catherine Chabaud que Marc participera à son tour du monde. Allégé de 800kg, avec une carène rectifiée, un nouveau safran, un gréement développé, le 60 pieds passera avec succès à la nouvelle jauge.
L’océan indien se révélera impitoyable, le bateau qui aura trop souffert arrêtera sa course en Nouvelle-Zélande pour réparations mais arrivera aux Sables d’Olonne en ayant bouclé son tour du globe