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bastide otio
Nous avons participé au matâge et quillage de Bastide Otio, ancien Initiatives Coeur. Notre expérience dans le domaine des bateaux de course a été mise aux services de Kito de Pavant et de Yannick Bestaven.

Le duo qui s’aligne sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre 2017 a fait confiance à BOBATO pour s’intégrer au projet et aux équipes déjà présentes.

Refit complet carénage modifications cap camarat 6.95
Ce Cap Camarat 6.95 de 1996 se refait une beauté complète !

Après avoir tout déposé, moteur, sièges, électronique, coffres… une bonne séance de ponçage s’est imposée. Puis après tous les enduits nécessaires, une belle peinture laquée bleue est venue joliment décorée la coque. Un antidérapant gris a été appliqué, avant les finitions.

Un nouveau moteur 250 CV sera posé en Avril afin de pouvoir parcourir les pertuis d’île en île à la belle saison…

 

 

 

 

 

Bout dehors
BOBATO a été sollicité afin de mettre un bout dehors de M34 sur un A35.

Après concertation avec Bernard Nivelt l’architecte, nous avons du procéder à une modification structurelle pour adapter le support à son nouveau bout dehors. Il a été fabriqué une pièce en mousse haute densité, le balcon a été déposé, la surface de collage préparée… Une sous barbe, fournie par nos soins, a été également mise en place. Le A35 peut partir pour de nouvelles régates en début de saison.

 

 

 

 

 

mise sur cargo Guadeloupe
Cette belle aventure a commencé par un appel d’offre. Retenue, BOBATO était en charge du retour des minis 6.50 arrivés en Guadeloupe. C’est une opération qui a demandé beaucoup de travail en amont. Du chargement des bers à Lorient, à la préparation des containers avec des supports construits par nos soins pour transporter les mâts et les quilles, à la mise sur cargo à Point-à-Pitre, BOBATO a su répondre aux attentes de l’organisation de course et des ministes.

Sur place, le dématage et le déquillage effectués, un état des lieux des bateaux a été fait en présence des skippers. Toutes ces activités terminées, nous étions chargés de veiller à la mise dans les sangles des 6.50 et  leur dépôt sur container, le tout en collaboration avec le personnel portuaire de Point-à-Pitre.

Il nous a fallu faire place à quelques impondérables qu’ils soient météorologiques ou techniques, mais cette opération s’est parfaitement déroulée et ce dans les délais impartis.

 

 

 

 

Mango Amel
L’Amiral Cloué nous est remis après avoir été visité par un expert pour un traitement curatif d’osmose.Ce Mango des chantier Amel s’offre une cure de jeunesse pour ses 30 ans et rentre en chantier pour un minimum de 6 mois, le temps de séchage minimum pour obtenir un taux d’hygrométrie inférieur à 4%. Il sera ensuite appliqué epoxy, stratification, aprêt, sous-couches et antifouling.

Il partira à la fin du chantier pour un tour du monde avec son propriétaire.  

 

 

imagine 53 bateau aluminium camion refit voilier la rochelle bobato
L’Imagine 53 , bateau en aluminium de 16 mètres et de 9600 kg quitte le port autonome de La Pallice sur camion. La société Nouvelle Vague nous ayant confié la mission de le mettre sur roues et de lui faire prendre la route, nous avons d’abord assuré la protection nécessaire au transport et la mise dans les sangles, et  chargé sur son nouveau moyen de locomotion, il est parti vers de nouvelles aventures

 

 

 

 

 

refit complet figaro 1
Ce figaro 1 est en cours de refit complet. Tout y passe : le pont entier avec dépose des chandeliers et pose d’un nouvel antidérapant. Puis la bassine de roof et le traîtement des trous laissés par l’ancien matériel type pompes, haut-parleurs, vannes, répétiteur…

En intérieur, 2 couches de monocomposant après un bon nettoyage et un capot moteur tout neuf !

On finira par la décoration et les gréements.

 

retour cargo figaro transquadra
C’est au Marin, en Martinique que nous avons participé à la mise sur cargo des figaros ayant participé à la Transquadra. Mandatés sur place par le prestataire, nous devions supervisé les opérations de sorties d’eau et de mise sur bers au coeur du cargo.
bateau passagers vedette paris seine
Présents au salon Eurowaterways, des clients ont fait appel à nous à l’improviste pour tout d’abord faire un convoyage sur la Seine et effectuer une sortie d’eau d’un bateau à passagers de chez Batostar.
maintenance industrielle unités à passagers taxi
Ce bateau à passagers fait la navette entre La Villette et le centre commercial Le Millénaire à Paris. Avec de nombreuses rotations par jour, il a besoin d’un entretien régulier. Manutention assez spectaculaire, le canal étant d’un côté de la route et le chantier de l’autre. C’est avec une grue de 150 tonnes que nous avons pu effectué avec succès cette sortie d’eau qui s’annonçait à hauts risques. Un inventaire complet des tâches à effectuer a été établi et un ordre de priorité, en concertation avec l’exploitant a été décidé.
bateau industriel passager vedette
Sortie d’eau d’un bateau à passager sur le canal Saint Denis à Paris pour un refit géré par la Société BOBATO.

Carénage, reprise de la structure détériorée du à un usage intensif, vérification de l’ensemble des points de sécurité, nettoyage et remise à l’eau, le tout dans un temps limité pour immobiliser la vedette le moins possible.

optimisation course régate voile vendée globe bobato
Belle préparation que fut celle du JMD 36 proto, Gaïa. Ce bateau a été développé par Joubert, Nivelt, Mercier en vue de la Rolex Commodore’s cup qui représente quasiment ce qui se fait de mieux en régate IRC pour coureurs amateurs, avec une flotte de prototypes et de bateaux de série affûtés. BOBATO a mis en place une préparation entièrement personnalisée afin d’apporter une flexibilité à bord et un gain de poids conséquent.

Notre équipe a eu le loisir de tester toutes ces modifications en course en faisant partie d’un équipage très performant en IRC 2 cette année là !

antifouling carène coque voilier bobatocoque nettoyage carène peinture
Ici, la préparation d’une carène : après avoir sorti le bateau de l’eau et avoir procédé à un nettoyage haute pression et un aérogommage, il est effectué des reprises d’impacts divers et variés à l’enduit epoxy. S’ensuit la pose d’un primaire, d’un antifouling le tout avec des finitions minutieuses pour un résultat parfait.

Plusieurs point de contrôle s’effectuent en même temps que cette opération : étanchéité des passes coques, changement des anodes, vérification de la quille…

Les divers déchets auront pour destination les bacs de récupération prévus à cet effet sur la zone technique.

grutage port la pallice vedette la rochelle bobato
Présent aussi sur le port autonome de La Pallice, BOBATO a effectué une sortie d’eau d’un bateau à passagers pour un refit complet. Nettoyage complet du bateau, changement des anodes, remise aux normes ( division 190 ), fourniture et changement de nombreux matériaux à bord type sécurité ( division 240 ).

Le tout en parfaite adéquation avec nos fournisseurs reconnus par tous les professionnels.

Ce bateau prendra la direction du soleil antillais après la fin des travaux.

préparation course au large 60 pieds open vendée globe
BOBATO s’est vu confié la préparation du 60 pieds Open de Karen Leibovici pour sa participation au Vendée Globe 2004-2005.

Véritable challenge pour BOBATO de remettre au goût du jour l’ancien « Cigare rouge  » de Van Den Heede. Le défi est d’autant plus relevé que Karen, ancienne préparatrice, a des exigences bien précises et une vision globale de cette préparation.

Après un travail d’équipe et une étroite collaboration avec son skipper, ce bateau sera certes le plus ancien de la flotte mais, Karen finira sans encombre son tour du monde avec tous les honneurs qui lui sont dus

thiercelin bobato préparation vendée globe course au large
Ayant déjà effectué le refit de Cacolac d’Aquitaine, BOBATO a participé à l’intégralité du projet de Marc Thiercelin que ce soit sur le tour de France à la voile – Kenzo- et sur la solitaire du figaro – Bermudes-.

Quoi de plus naturel que de participer également à son projet Vendée globe – Pro-form -

C’est avec l’ancien Whirlpool de Catherine Chabaud que Marc participera à son tour du monde. Allégé de 800kg, avec une carène rectifiée, un nouveau safran, un gréement développé, le 60 pieds passera avec succès à la nouvelle jauge.

L’océan indien se révélera impitoyable, le bateau qui aura trop souffert arrêtera sa course en Nouvelle-Zélande pour réparations mais arrivera aux Sables d’Olonne en ayant bouclé son tour du globe